Fiche métier : Community manager
PAR Cynthia le 18 Janvier 2018

Le community manager est garant de la stratégie de communication digitale
Le ou la community manager, dit CM, est le représentant digital d’une entreprise, d’un produit, d’une marque ou encore d’une personne physique sur le net, notamment sur les réseaux sociaux.
Le community manager fédère une communauté d’internautes
Son rôle consiste à fédérer ou animer une communauté sur les réseaux sociaux dans le but de créer du lien entre les utilisateurs/ abonnés/ followers et l'entreprise/ l'annonceur/ le client. Pour cela, il/elle assure une veille stratégique sur le Web, détecte des leads et fourni du contenu digital. Il doit posséder une aisance rédactionnelle.
Community manager : plus qu'un simple rédacteur, le garant de votre e-reputation !
D'un point de vue plus stratégique, il est garant de la politique de communication sur le Web et doit veiller à la bonne e-réputation. Il est important qu'il ait une vision globale de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux et sache la mettre en œuvre. Il doit également savoir répondre aux internautes de manière stratégique face à une situation de crise.
Le community manager maîtrise les codes de la rédaction web et des logiciels de PAO pour créer des contenus web
Le/la Community manager peut aussi promouvoir la communication en interne en fonction des besoins et des objectifs qui lui sont imputés.
Autres intitulés : chargé de communication digitale, animateur de communauté virtuelle
Découvrir toutes nos formations dans le domaine du webmarketing et de la communication digitale